Prévention d’abandon et de rupture

Nos mesures pour favoriser
l’engagement des bénéficiaires
et prévenir les ruptures de
parcours
La lutte contre l’abandon de parcours est une priorité
chez OPLEIDING. Outre assurer le suivi obligatoire
des apprenants durant leurs parcours, il s’agit
également de garantir l’égalité des chances et de faire
en sorte que chaque apprenant puisse construire son
avenir professionnel.
Pour cela, l’OF a établi un
plan de prévention en 3 points :
1- Les causes d’abandon de parcours
2-La prévention de ces risques
3-La mise en place de propositions d’actions
I/ Connaître les principales causes d’abandon :
Liées aux Risques physiques : une pathologie plus ou
moins grave, un handicap, une grossesse …
Liées aux Risques psychologiques et psychiques : la
perte de motivation, l’angoisse liée aux examens et à
l’échec scolaire, le repli sur soi, la perte de lien social,
la dépression, le risque sanitaire …
Liées aux situations du quotidien : l’absentéisme
régulier, une mauvaise orientation, un environnement
social ou économique défavorable, le manque de
temps, des problèmes de transports, l’impossibilité
d’accéder à un logement …
II/ Repérer et prévenir les abandons de formation :
1/ Savoir détecter les signes avant-coureurs :
Les signes avant-coureurs forment un faisceau
d’indices pouvant permettre d’identifier un apprenant en
difficulté et d’intervenir avant un décrochage total :
– sur les apprentissages : perte de motivation,
d’intérêt ou de concentration, baisse de
l’investissement dans le travail personnel, difficultés à
s’organiser et à gérer son travail et à respecter les
échéances de la restitution des écrits, difficultés à
s’inscrire dans les pratiques du lieu de stage, etc.
– sur le comportement social : absentéisme,
retards, non-respect du cadre, difficultés à travailler en
groupe ; etc.
– sur l’équilibre personnel : perte de confiance
en soi, repli, anxiété, etc.
III/ Mettre en place des propositions d’actions :
Au sein de OPLEIDING, ces signaux d’alarme sont
pris en considération. C’est pour cela que certains
outils spécifiques ont été instaurés afin de prévenir
et/ou limiter ces ruptures de parcours.
Avant l’entrée en formation :
• Une sensibilisation dès les entretiens de
sélection sur les contraintes et volumes de travail que
nécessitent les formations proposées
• Un service « accueil » animé par un
indépendant externe qui oriente et informe sur les
dispositifs de financements, les possibilités de
logement, la santé, etc.
• Une intervention s’il le faut à la demande de
notre présidence, lors de l’entretien d’intégration un
psychologue indépendant spécialisé pour présenter la
formation, le rythme, le travail attendu, …
Pendant la formation :
• Notre présidence communique si besoin
identifié, les aides régionales, sociales et donne des
informations pratiques
• Un référent handicap indépendant, partenaire
à OPLEIDING, informe, oriente, conseille
l’apprenant en situation de handicap
• Des visites de stage en entreprise
• Un contrôle quotidien des absences par
observation de tableau de bord de notre plateforme de
cours en ligne
– Un pointage par mise à jour des feuilles
d’émargement numérisées ;
– L’apprenant doit apporter un justificatif ou,
dans le cas où il n’en aurait pas, sera convié par le
référent indépendant à la demande de la présidence de
OPLEIDING à un entretien individuel, afin d’exposer
la situation et d’en comprendre le(s) difficulté(s) en cas
de longue absence sur la plateforme de cours en ligne.
Dans le cadre des formations courtes pour le
compte d’une entreprise cliente
La convocation rappelle l’ensemble des éléments
permettant d’assurer la présence du stagiaire. Un tour
de table en début de formation du formateur permet de
mesurer les attentes des participants. S’il y a absence
d’un stagiaire, le formateur prévient la présidence de
OPLEIDING pour prise de contact avec l’employeur