BILAN DE COMPETENCES

COMPETENCE VISEE
(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Identifier ses compétences, aptitudes et motivations pour définir un projet professionnel, et, le cas
échéant, un projet de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience.
Effectuer un bilan de compétences présente de nombreux avantages, entre autres :
➢ Mieux connaître ses possibilités ; mieux se connaître : Qui suis-je dans ma vie professionnelle
? Qu’est-ce que je vaux ?
➢ Mieux cerner ses aspirations professionnelles ; mieux les définir : Qu’est-ce que je veux ?
➢ Gérer sa carrière en fonction de ses potentialités d’évolution ; garder un bon niveau de
motivation tout au long de sa carrière.
➢ Éclairer les choix de formation, en faire un véritable investissement.

Contenu

Art L. 900-2
Le bilan de compétence est une démarche permettant à tous les salariés ou futurs salariés «
d’analyser leurs compétences personnelles et professionnelles, ainsi que leurs aptitudes et
leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de
formation »

PHASE 1. PHASE PRELIMINAIRE
➢ Analyse approfondie de la situation, établir le parcours du bilan, travail d’investigation
intérieure.
➢ Étude des savoirs faire, savoirs, environnements professionnels et personnels, salaire, poste,
entreprise, historique.
➢ Remise du guide du bilan de compétence.

PHASE 2. PHASE D’INVESTIGATION

Partie 1. CONNAISSANCE DE SOI ET DE L’ENVIRONNEMENT
➢ Profil professionnel et synthèse de personnalité, les aptitudes, points forts et axes
d’amélioration.
➢ Étude du parcours de formation : les connaissances.
➢ Travail sur les motivations, les contraintes, les systèmes de valeurs, les besoins, les
conditions de travail ; travail de synthèse de la connaissance de soi : ses atouts, ses manques.

Partie 2. METHODOLOGIE DE RECHERCHE D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE➢ Elaboration du portefeuille de compétences.
➢ Diagnostic de carrière, état des lieux de la situation problématique : lassitude au travail,
manque de considération, de reconnaissance, mauvais management, etc. Positionnement de
la situation idéale (se mettre à son compte, changer de société, de secteur, de métier, de lieu
géographique….

Partie 3. ETUDE FAISABILITE, HYPOTHESES D’ORIENTATION➢ Définition des hypothèses d’évolution professionnelle et/ou d’une réorientation
professionnelle.
➢ Gestion individuelle des compétences : identification des compétences individuelles
mobilisables dans le cadre des hypothèses de projet, transférabilité et écarts à combler.
➢ Bassin de l’emploi, étude de postes, types d’emploi, analyse des fiches fonctions
(comparaison profiltype de fonction avec profil-type salarié), écarts entre le profil et les
hypothèses d’évolution : détermination des besoins de formation. Recherche documentaire
et/ou terrain : enquêtes métiers et échanges avec des professionnels.

PHASE 3. PHASE DE CONCLUSIONS
Partie 1. FORMALISATION DES HYPOTHESES

➢ Formalisation des hypothèses réalistes d’évolution professionnelle et/ou de formation, étude
des possibilités d’évolution de sa fonction, étude de mobilité interne/externe, conclusion,
validation.
Partie 2. DETERMINATION D’UN PLAN D’ACTION
➢ Élaboration d’un plan d’action personnalisé, remise d’une synthèse commentée.
PHASE DE SUIVI
➢ Suivi et actions correctives si besoin, conseils personnalisés.
➢ Bilan à 6 mois, un RDV de suivi à 6 mois est proposé.
MODALITES ET METHODES PEDAGOGIQUES
• Une analyse des besoins est réalisée lors de la l’entretien préalable afin d’adapter au mieux la
prestation bilan de compétences.
• Entretiens individuels (en face-à-face)
• Passation de tests et questionnaires d’auto-évaluation, élaboration d’un portefeuille de
compétences, aide à la décision, recherches documentaires et du marché de l’emploi,
enquêtes métiers, rencontres professionnelles…
DUREE
14 heures en face-à-face (séances de 2 heures par semaine en moyenne).
+ travail personnel, tests, questionnaires et enquêtes métiers en présentiel ou à distance.
+ 1 entretien de suivi environ 6 mois après la fin du bilan.
La durée totale de l’accompagnement ne peut excéder 24 heures.
PREREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire pour réaliser un bilan de compétences ; mais un entretien préalable
est nécessaire afin d’analyser la demande et vérifier la pertinence de s’engager dans une démarche
de bilan de compétences. La démarche doit être basée sur le volontariat, le bénéficiaire doit être
prêt à être acteur de son bilan.
PUBLIC VISE
Le Bilan de compétences s’adresse à toute personne qui s’interroge sur les conditions de son
évolution personnelle et professionnelle, qui souhaite mieux connaître les métiers et les secteurs
professionnels, coconstruire un projet réaliste et individualisé, notamment :
• Les salariés du secteur privé ;
• Les agents du secteur public ;
• Les demandeurs d’emploi (demande à faire auprès de Pôle Emploi, l’APEC ou Cap Emploi) ;
• Les particuliers.
TYPE DE PARCOURS DE FORMATION
Individuel
MODALITES EVALUATION
• Outils de suivi de recueil de l’information tout au long du bilan.
• Remise de synthèse co-construite (qui appartient au seul bénéficiaire, elle ne peut être
transmise qu’avec un accord écrit préalable).
• Evaluation « à chaud » à l’issue de la prestation.
• Evaluation « à froid » à 6 mois.
FINANCEMENT ET MODALITES DE REGLEMENT
• CPF Autonome : inscription et facturation directement par la plateforme Mon Compte
Formation. Montant CPF déduit à l’issue de la session.
• Entreprise (Plan de développement des compétences) : règlement 30 jours à réception de
facture.
• Pôle Emploi : l’Aide individuelle à la formation (AIF) permet de (co)financer, dans certaines
situations spécifiques, tout ou partie des frais pédagogiques d’un bilan de compétences.
• OPCO : en cas de subrogation de paiement la facture est adressée directement à l’OPCO
après accord de prise en charge.
• Financement personnel : règlement en 3 fois par virement.
REFERENT
Référent pédagogique et administratif : Daté DOVI
PROFIL CONSULTANTS
Les consultants en bilans de compétences sont des professionnels expérimentés. Ils sont tous
issus du terrain, ils ont une formation universitaire ou grande école et pour certains, coachs
certifiés.
ACCESSIBILITE HANDICAP
Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil et de
mise en œuvre de nos prestations.
Certains de nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
MODALITES D’ACCES
Par le biais du compte personnel de formation (CPF) :
• Tout salarié peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour réaliser un bilan
hors temps de travail sans en informer l’employeur,
• Si le bilan de compétences est réalisé pendant le temps de travail, le salarié doit demander
l’accord préalable à son employeur selon les règles propres au CPF,
• Si votre crédit CPF n’est pas suffisant pour financer le bilan, vous pouvez soit le compléter
par un apport personnel soit faire une demande d’abondement auprès de votre employeur.
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’employeur :
Inscrit dans le cadre du développement des compétences, le bilan de compétence ne peut toutefois
être réalisé qu’avec le consentement du salarié (article L900-4-1).
Si le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences, il fait
l’objet d’une convention écrite entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de
compétences,
Même si le bilan de compétences est demandé par l’employeur, les résultats du bilan sont la seule
propriété du salarié. Ils ne peuvent pas être communiqués à l’employeur ou à toute autre personne
(sauf suite à une demande écrite de la part du salarié),
Dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation (Pole Emploi) et/ou CSP,
Chaque demandeur d’emploi peut, sous réserve de son éligibilité aux droits à la formation, faire une
demande de prise en charge du bilan de compétences auprès de son conseiller Pole Emploi ou de son
conseiller CSP.
Merci de nous faire part de toute situation de handicap afin d’adapter nos conditions d’accueil et de
mise en œuvre de nos prestations.
DELAI D’ACCES
Possibilité de s’inscrire à tout moment, un RDV préliminaire gratuit vous sera proposé sous 10 jours
maximum à partir de la date de l’inscription.

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Quand
l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. En dernier recours et avec l’acceptation
du (ou de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance.