Public
• Public voulant mettre en place les règles d’hygiène et de sécurité dans leur établissement ou la faire appliquer.
• Personnels d’entreprises de la restauration.

Accessibilité (PSH) 
Tous les membres de l’équipe administrative ont suivi une formation « Référent Handicap ».
Vous aurez à chaque appel une personne compétente pour vous accompagner sur votre besoin de formation.

Prérequis
Maîtriser, comprendre, lire et écrire la langue française.

 
Mise à jour le 10/10/2023
 

 

Formation spécifique en matière d’hygiène
alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale

 Habilitation obtenu n• ……

Formez-vous et obtenez votre certification

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques

  • Nos intervenants professionnels veillent à transmettre, au cours du stage, les savoir-faire et savoir-être propres
    au secteur de l’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale. Afin
    que l’apprenant soit acteur de la séance de formation, nous alternons apports théoriques, exercices concrets,
    temps d’échange, études de cas et mises en situation. Cette méthode active permet une appropriation et une mémorisation rapide des thèmes par les stagiaires.
    Notez que :
    • Nous prenons en compte les connaissances préexistantes de chaque stagiaire (test en début de formation) ;
    • Nous nous engageons à ce qu’aucune question ne reste sans réponse ;
    • Films, supports écrits remis aux stagiaires, matériels adaptés, présentation des sites Internet en lien avec la formation suivie contribuent à une action pédagogique complète.
    Quel est notre objectif prioritaire à l’issue de la formation ?
    — Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
    — Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale.
    — Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale.
    Moyens d’encadrement :
    Directeurs techniques, préventeurs, régisseurs, nos formateurs et formatrices sont tous des professionnels en
    activité, sélectionnés pour leur expertise technique et s’inscrivant dans une démarche de formation continue.
    Quelles sont leurs motivations
    — Transmettre les notions essentielles de l’hygiène alimentaire et partager une pratique du travail en
    légalité tout en respectant les règles de l’art. Nos formateurs considèrent comme une opportunité le
    fait de partager et d’échanger avec les stagiaires, qui sont eux-mêmes des professionnels.

Planning

  • La formation est organisée pendant 2 jours et l’évaluation sur une journée
    Jour 1 et 2  Cours :
    • 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h45 : Cours animé par notre formateur.
    • 16h45 à 17h00 : Synthèse de fin de journée / Temps d’échange / Questions / Évaluation de la
    progression
    Jour 3  Évaluation finale / correction collective :
    • 9h00-9h30 : Présentation par l’évaluateur, de la grille de certification de la CPNEF et des modalités de l’évaluation finale
    • 9h30-12h30 : Étude de cas
    • 13h30-16h30 : Correction collective
    • 16h30 à 17h00 : Synthèse de fin de journée / Temps d’échange / Questions

Modalités d’évaluation / Validation

-L’examen à lieu en présentiel le jour suivant la formation avec le formateur.

L’étude de cas est transmise par le formateur en présentiel et doit être rendue par le participant à 12h30 maximum.

L’attestation de réussite, le certificat de compétences ainsi que la grille d’évaluation de la CPNEF seront délivrés aux stagiaires à l’issue de la formation maximum quatre jours après l’évaluation.

La délivrance de l’attestation, du certificat et de la grille est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité de la formation et au contrôle des compétences.
Chaque stagiaire peut contacter l’évaluateur par l’intermédiaire d’OPLEIDING, afin d’avoir plus de précisions sur les résultats obtenus

Modalités de rattrapage

Si le certificat n’est pas validé, OPLEIDING prend contact avec le participant pour lui présenter ses résultats et échanger avec lui, dans un délai maximum de 3 mois après l’examen initial.
Il sera proposé au candidat une date de rattrapage qui sera organisée en visioconférence avec un évaluateur, celui-ci pourra être différent. Le candidat ne répondra qu’aux questions relatives à / aux compétences non validées. L’étude de cas relative au rattrapage est différente de celle proposée initialement au participant.
L’évaluateur de la session de rattrapage recevra par mail en amont l’étude de cas initialement évaluée

Effectif

Session maintenue pour 7 stagiaires minimum
Effectif maximum : 12

Durée de la formation

2 jours (15 heures)

Coût pédagogique

Coût individuel : nous consulter
Coût en entreprise (intra) : nous consulter.

Délais et modalités d’accès

Modalités d’accès liées aux dispositifs de financement (personnel, OPCO, Pôle Emploi, employeur). Nous consulter pour plus de précisions. Inscription sur site internet / par téléphone / par mail à l’adresse générique : opleiding.fr@yahoo.com / via mon compte Formation pour les formations éligibles / via Pôle Emploi sous réserve d’acceptation du financement demandé.

Contenu

Introduction à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale

Importance de l’hygiène dans le secteur alimentaire

Risques pour la santé liés à une mauvaise hygiène alimentaire

Les autorisations et les obligations légales

Permis d’exploitation et autres autorisations nécessaires

Responsabilités du gérant d’un établissement de restauration

Les bonnes pratiques d’hygiène en cuisine

Nettoyage et désinfection des locaux et équipements

Manipulation sûre des aliments

Respect des normes de température pour la conservation des denrées

La chaîne du froid

Principe de la chaîne du froid et son importance

Contrôle et suivi des températures

Gestion des déchets

Tri sélectif et élimination appropriée des déchets

Prévention des nuisances et risques sanitaires

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Quand
l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. En dernier recours et avec l’acceptation
du (ou de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance.