vec près de 2 millions d’actifs français ayant changé de métier ces cinq dernières années, la reconversion professionnelle n’est plus un phénomène de niche, mais une tendance lourde qui façonne le marché du travail en France.

Ce mouvement massif est le signe qui montre combien le désir de changement et de renouveau professionnel prend de l’ampleur en France.

Nous allons décortiquer ensemble les chiffres, les motivations profondes, et les succès (sans oublier les échecs, parce qu’ils font partie du jeu) de ceux qui ont osé sauter le pas.

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

Les statistiques et chiffres à retenir sur la reconversion professionnelle

Intérêt pour la reconversion professionnelle : il est passé de 33 à 47% au cours des 8 dernières années. A savoir que 2 millions de Français ont changé de métier lors de ces 5 dernières années.

Les raisons de ce phénomène : 17% des personnes cherchent un meilleur équilibre vie pro/perso et 12% cherchent un métier moins stressant.

Une grande peur chez les cadres : 58% d’entre eux estiment qu’une reconversion professionnelle est difficile et 60% d’entre eux optent pour une reconversion non radicale.

Un passage à l’action difficile : parmi les personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle en 2015, moins d’un tiers est passé à l’action 4 ans plus tard.

La formation comme solution de prédilection : 58% des personnes ayant réussi leur reconversion professionnelle ont suivi une formation.

L’impact du CPF : 3,9 millions de dossiers ont été acceptés pour un montant dépensé de 5,11 milliards d’euros. A noter que 1 utilisateur sur 5 a plus de 50 ans.

Le soutien offert par Pôle Emploi : plus de 79 798 demandes ont été reçues par cet organisme qui a financé au total pour 125 millions d’euros.

Le turn over provoqué par la reconversion : en moyenne, 75% des personnes en reconversion ont décidé de quitter leur entreprise actuelle pour tenter une nouvelle aventure.

La récompense à la clé : 83% des personnes s’étant engagées dans ce processus affirment que leurs nouvelles conditions de travail sont meilleures qu’avant.

Réinvention professionnelle : Une tendance en plein essor

Dans un monde du travail en constante évolution, la réinvention professionnelle n’est plus une exception mais une norme pour beaucoup.

Tu as déjà pensé à changer de métier ?

Si oui, tu n’es pas seul.

Au cours des cinq dernières années, le pourcentage de salariés aspirant à une nouvelle carrière a grimpé de 25 à 33%

Cette envie de changement reflète une quête de sens, de passion ou simplement d’un meilleur équilibre de vie.

Le Passage à l’acte

Sauter le pas vers une nouvelle carrière n’est pas sans préparation.

Sur ceux désirant changer de voie, 58% ont suivi une formation pour se reconvertir.

C’est une étape importante, montrant que derrière l’envie, il y a l’action.

 Mais le plus surprenant, c’est que 75% des personnes en reconversion ont décidé de quitter leur entreprise actuelle pour une nouvelle aventure.